Le bout du chemin
1) Lam Déjà je vois pointer Mi7 lam Tout au bout du chemin Rém lam La croix qu’on va planter Mi7 lam Sur ma tombe demain. lam Pour aller jusque là Mi7 lam Dieu que la pente est raide, Rém lam Je voudrais à mon bras Mi7 lam Avoir quelqu’un qui m’aide. sol J’ai vu l’autre après l’un lam Mes amis s’en aller, Mi7 Je crois bien pour chacun lam Avoir assez pleuré sol Et je n’ai pour compagne lam Plus que ma solitude Mi7 L’angoisse qui me gagne lam Et mes incertitudes.
R) Fa dim J’approche les cent ans lam Vous me félicitez. Mi7 Je vous jure pourtant lam Que c’est lourd à porter ! Fa dim Et puis, avoir cent ans, lam Mon dieu ! La belle affaire ! Mi7 Quand on passe son temps lam A ne savoir que faire.
2) Je rêve encore d’amour Mais mon dernier amant J’en ai le cœur bien lourd Est mort depuis longtemps. Mon corps ne frémit plus Sous d’intimes caresses Il est triste et perclus Des maux de la vieillesse. J’ai du mal à marcher, Je n’entends plus beaucoup. Ma vue a bien baissé Et j’ai perdu le goût. Je cherche le sommeil Tout au long de la nuit Les jours sont tous pareils Je somnole d’ennui. |
3) Mais malgré ces moments De grande lassitude, Et malgré ces tourments Dont on prend l’habitude, Je sens la vie en moi Qui vibre et qui s’accroche. Mon cœur est en émoi Dés que quelqu’un s’approche. La moindre compagnie Est un cadeau du ciel. J’attends et je bénis Le moindre des appels. Même si je me pleins, Et même si je peste, Parler me fais du bien Et j’oublie tout le reste.
4) J’ai besoin de quiétude, D’un petit nid douillet Où j’ai mes habitudes, Où, sans m’éparpiller J’ai toujours sous la main Ce qui est nécessaire, Où en cas de besoin Je trouve mes affaires. Mais, quand jouets, peluches, Peuplent mon univers, Et que telle une ruche A la fin de l’hiver Ma maison se réveille Aux rires des enfants, Alors je m’émerveille D’être arrière grand maman !
R2)
J’approche des cent ans Et c’est lourd à porter, Mais on peut par instants Bien mieux le supporter : Donnez-moi de l’amour Donnez-moi de la tendresse Et je pourrai toujours Faire fi de ma vieillesse.
|